Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHOAH EN MEMOIRE
Archives
1 mai 2010

Etude locale : Les Juifs à Ancenis (Loire-Inférieure) pendant la deuxième guerre mondiale (chapitre 1)

Chapitre 1

Il est apparu rapidement dans nos recherches qu’étudier la Shoah à Ancenis était s’inscrire dans une sorte d’angle mort, de mémoire en creux.

-          Audrey, Melissa et Amélie qui se chargent des premières investigations auprès de l’association d’histoire locale l’ARRA découvrent qu’il n’y a pas de témoignages sur les Juifs à Ancenis pendant la 2ème guerre mondiale ; en revanche les publications sur la résistance et la libération sont nombreuses. Il n’y a pas de traces recensées de Juifs à Ancenis à cette époque… en tout cas apparemment.

-          Pourtant, dans une liste publiée par le Mémorial de la Shoah recensant les déportés de juillet 1942 Amélie, Orianne, Audrey, Melissa, Armand et César découvrent qu’un juif polonais a été arrêté à Ancenis le 15 juillet 1942, il s’agit de Salli REWIZORSKI (orthographié également Rewizcrski) déporté par le convoi n°8 parti d’Angers vers Auschwitz le 20 juillet. Nous découvrons rapidement que plusieurs familles polonaises ont été arrêtées à Mauves sur Loire en 1942.

-          Le deuxième coup de théâtre est la publication par les journaux régionaux  et locaux « Ouest France » et « L’Echo d’Ancenis » en décembre 2009 d’un article sur la reconnaissance de trois « Justes » dans la région d’Ancenis. Nous découvrons Auguste ANTIER dont les parents, boulangers à Champtoceaux, ont caché un enfant juif, Jean Wagener, durant trois ans pendant la guerre.

Notre curiosité a donc été alertée.

Il y avait bien des Juifs dans le canton d’Ancenis, probablement étaient-ils peu nombreux, mais bien présents.

Ils ont été arrêtés et déportés à Auschwitz à partir des convois partis d’Angers et certains ont pu rester cachés (ou non) pendant toute la guerre.

Catherine Gadeau

Publicité
Commentaires
SHOAH EN MEMOIRE
Publicité
SHOAH EN MEMOIRE
Publicité